Contenu de l'article

Titre S 21, la machine de mort Khmère rouge, la mémoire entre archive et fiction
Auteur Marie-José Mondzain
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro no 89-90, janvier-juin 2008 Ecritures filmiques du passé : archives, témoignages, montages
Rubrique / Thématique
Les images d'archives
Page 51
Résumé Dans ce texte sur le film S21, la machine de mort khmère rouge, il s'agit d'analyser la construction d'un récit partagé entre les victimes et les bourreaux. Rithy Panh entrecroisant savamment l'archive et la fiction, veut rendre sa puissance imaginaire à tout un peuple. Seule cette puissance-là est en mesure de redonner sa vitalité symbolique à une mémoire jusque-là inapte à la parole et à la représentation. En quoi Rithy Panh opère selon un régime de réappropriation de l'histoire qui distingue ses gestes cinématographiques de ceux de Claude Lanzmann sur la Shoah. Là où ce dernier fait le procès de l'oubli des crimes, Rithy Panh, dans le respect absolu de la douleur des victimes, produit l'espace imaginaire d'un partage dans la douleur présente.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The text on the film S 21, la machine de mort khmère rouge aims at analyzing the construction of a narration which is shared between the victims and the executioners. Through the clever combination of archives and fiction, Rithy Panh wants to render to a people its imaginary power. Only this power is able to restore the symbolic vitality of a memory so far unfit to the speech and the representation. This is what Rithy Panh does through a regime of reappropriation of the history, which distinguishes his film-making from that of Claude Lanzmann on the Shoah. Whereas the latter makes a trial of the crimes sinking into oblivion, Rithy Panh fully respects the victims' pain and produces the imaginary space in order to share within the present suffering.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_089_0007