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Titre Le cinéma américain et le public français dans les années 1960. Entre mutation et réconciliation
Auteur Claire Strohm
Mir@bel Revue Matériaux pour l'histoire de notre temps
Numéro n°87, juillet-septembre 2007 Retour sue les Sixties : les Etats-Unis des années 1960
Page 107
Résumé Dans les années 1960, une situation nouvelle apparaît, en rupture avec une période de tension héritée de l'après-guerre pendant laquelle le cinéma français s'était péniblement reconstruit dans un climat de forte concurrence imposée par les producteurs hollywoodiens. Les politiques de soutien et l'essor de la Nouvelle Vague ont relancé le cinéma français, alors mieux armé pour affronter une production américaine elle-même déstabilisée par l'avènement de nouvelles générations qui modifient les structures des grands studios. À la logique d'affrontement succède ainsi une logique d'apaisement, renforcée par l'ouverture du marché français aux cinématographies des quatre continents, elle-même favorisée par la multiplication de nouveaux réseaux de diffusion comme les ciné-clubs ou les salles d'art et essai. La dualité entre le cinéma français et le cinéma américain (fortement marquée par des oppositions idéologiques) s'estompe au profit d'une nouvelle approche culturelle. Au-delà des nationalités, c'est désormais la conception même du cinéma qui est en jeu. C'est dans ce contexte qu'apparaît le clivage entre le cinéma commercial et le cinéma d'auteur. La logique qui n'est plus celle des nations ; des valeurs communes apparaissent, qui sont celle du cinéma. Le regard du public français sur les films américains s'en trouve dès lors profondément modifié.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The 1960s bore witness to a new context completely different from the tense years in the aftermath of the war. This decade was the time when the French cinema struggled to get back on its feet, in an environment made rough and tough by the Hollywood producers. National financial support, along with the rise of the Nouvelle Vague, got the French cinema back into competition, in order to contend with the American film-making industry. The latter also fell victim to the rise of new generations which changed the structures and characteristics of the great studios. The period of fierce competition was followed by a truce which was reinforced by an opening of the business to the international film-making industry, the latter being itself primed by the growing number of new means of showing films, such as film-clubs, or arts cinemas. Suffering from major ideological differences, the opposition between French and American cinema is slowly disappearing, leaving room for a new cultural approach. No matter what the origin of films is, what is at stake is the nature of cinema itself, and thus, the huge gap between blockbusters, and cinéma d'auteur. In this global world, which is no longer one of separate nations, some common values are shared, which are home to the world of the cinema. Hence the new, different way inwhich French audiences see American films.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MATE_087_0107