Titre L'Instance Supérieure Indépendante pour les élections et le processus électoral tunisien : un témoignage de l'intérieur
Auteur Larbi Chouikha
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 82, été 2012 Égypte, Tunisie : de la rue aux urnes
Dossier
Résumé Fait unique dans l'histoire de la Tunisie ! Une Instance indépendante pour les Élections (ISIE) avait supplanté le ministère de l'Intérieur pour l'organisation et le déroulement des élections pour la Constituante d'octobre 2011. Pour le suivi des médias pendant la campagne électorale, sa mission fut déterminante : il fallait combler le vide juridique et institutionnel créé à la suite de l'abrogation de la loi sur la presse et de la suppression du ministère de la Communication et ses départements du temps de l'ex-président Ben Ali. Pour ce faire, l'ISIE avait participé à l'aménagement d'un cadre juridique et institutionnel pour ces élections, initié des rencontres régulières avec les responsables de tous les médias, préparé la logistique pour l'enregistrement des expressions légales des candidats et leur diffusion à la télévision et à la radio pendant la campagne. Et pour mener à bien sa mission de supervision des médias, l'ISIE s'était dotée d'une unité de monitoring des médias dont la tâche était de suivre la couverture médiatique des acteurs politiques. La grande question posée à l'ISIE est commune à toutes les institutions équivalentes de par de monde : comment concilier la liberté d'expression et d'information avec l'exigence d'impartialité et d'équité des médias en période électorale et comment traduire effectivement ce souci dans leur travail de couverture quotidien ? Après le travail accompli par l'ISIE et en dépit des insuffisances constatées, ce témoignage montre que la Tunisie dispose, aujourd'hui, d'une expérience et d'un savoir-faire ? perfectibles certes - pour l'organisation et la supervision de la couverture médiatique d'élections libres, plurielles et transparentes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_082_0171