Titre Ethnographie du fait scolaire chez les migrants ruraux à Shanghai : L'enfance, une dimension sociale irréductible
Auteur Camille Salgues
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 25, no 99, 2012 Différencier les enfants
Dossier : Différencier les enfants
Résumé La scolarisation des enfants de migrants ruraux en Chine fait aujourd'hui débat, dans le contexte d'un exode rural massif et d'une forte restriction de l'accès à la scolarité pour les nouveaux arrivants en ville. S'appuyant sur une enquête ethnographique réalisée dans un quartier dégradé aux marges de Shanghai, l'article propose une description d'une école privée pour migrants installée dans ce vide institutionnel, puis des formes que prend la scolarité au sein des familles à travers trois études de cas. La démarche s'efforce ainsi de restituer dans ses différentes facettes l'importance du fait scolaire, comme fait social, dans la vie de ces enfants. Elle s'inscrit plus généralement dans une approche durkheimienne de l'enfance et de ses institutions, qui vise à montrer que l'enfance est une dimension sociale à part entière, irréductible, de la genèse sociale des individus.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_099_0129