Contenu de l'article

Titre Le Débat national sur l'avenir de l'Ecole ou des partenaires sociaux à l'épreuve de la démocratisation participative
Auteur Alice Mazeaud
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 19, no 75, septembre 2006 Dispositifs participatifs
Rubrique / Thématique
Dossier : dispositifs participatifs
Page 143
Résumé Il s'agit d'analyser ici la mise en place d'un dispositif participatif dans un secteur qui semblait régulé par des relations anciennes et solides entre des représentants du ministère et de certains syndicats d'enseignants. Dans un secteur qui, du fait des réformes avortées et des grèves à répétition, a pu apparaître « ingouvernable », la mise en œuvre d'une telle procédure fait plus que la démonstration de l'inutilité syndicale en matière de réflexion sur l'École ; elle dilue le poids des acteurs jusqu'ici reconnus, dans un processus de formation d'une « base » de profanes éclairés par la délibération collective. Partant, ce qui est intéressant c'est la façon dont ces professionnels de la représentation et de la négociation ont cherché à exister, à durer voire à gagner de nouvelles positions dans ce dispositif qui pourtant tendait à les déposséder.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The national debate on the future of school
It is an analyse of the installation of a participative device in a sector which seemed controlled by old and solid relations between representatives of the ministry and certain trade unions of teachers. In a sector which, because of the fallen reforms and recurrent strikes, could appear “ungovernable”, the implementation of such a procedure makes more than the demonstration of trade-union uselessness as regards reflexion on School ; it dilutes the power of the actors recognized up to now in a process of formation of a “base” of ordinary people informed by the collective discussion. Also, what is interesting is how these professionals of representation and bargaining sought to exist, to last, even to gain new positions in this device which however tended to dispossess them.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_075_0143