Titre La noblesse d'Etat à l'épreuve de "l'Algérie" et de l'après 1962. Contribution à l'histoire d'une "cohorte algérienne" sans communauté de destins
Auteur Sylvain Laurens
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 19, no 76, décembre 2006 La colonie rapatriée
Dossier : La colonie rapatriée
Page 75
Résumé Non seulement les fonctionnaires-gouvernants issus des grandes écoles et des grands corps « passés par l'Algérie » durant le conflit sont relativement peu nombreux mais, contrairement aux agents administratifs liés directement à l'administration coloniale, ils ne semblent pas s'inscrire après l'indépendance dans une véritable communauté de destins. Selon les corps et les niveaux hiérarchiques considérés, les recompositions en métropole nécessitent ici une analyse presque « sur mesure » tant la diversité des dispositions incorporées et les configurations d'arrivée sont multiples et ne cessent de révéler leur complexité. À travers l'exemple de la politique d'immigration, l'article montre néanmoins comment le passage par l'Algérie a pu, pour certains agents, être une ressource convertible dans d'autres espaces administratifs. Mais cette reconversion n'a pu s'opérer, dans ce cas précis, qu'au prix d'un travail visant pour ces derniers à faire valoir le besoin de leurs compétences d'une part « auprès » des responsables politiques et, d'autre part, « contre » des agents administratifs préétablis en charge de l'administration des étrangers.
Résumé anglais Algiers' académies in the French System after 1962. France's State Nobility in Algeria and Back Home.
The senior civil servants from France's Grandes Écoles and Higher administrative bodies who served in Algeria during the conflict differ from the French administrative agents who were directly linked to the colonial administration. Not only were they far less numerous but they also do not seem to hâve belonged in a 'community of fate' after 1962. The administrative reconfiguration upon their return in France does not fit easily into clear-cut patterns. Its analy-sis requires paying attention to the administrative bodies they were attached to as well as their hierarchical position, the diversity of the civil servants' incorporated dispositions as well as the configuration they came back to. On the basis of empirical research on France's immigration policies, the article demonstrates nonetheless how some agents were able to use their passage to Algeria as a transférable resource in other administrative areas. But such a transfer was dépendent on a continuous work to create a space for their skills to be recognised, directed at politicians as well as "against" the administrative agents already in charge of the administration of foreigners.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_076_0075