Titre Crise de l'euro : l'U E M contrainte de se réformer ?
Auteur R. Chemain
Mir@bel Revue Annuaire français de droit international
Numéro LVII, 2011
Droit international économique
Page 495
Résumé La zone euro est confrontée à une crise de la dette sans précédent qui met en évidence les failles de l'union économique et monétaire et pourrait menacer l'euro. Pour préserver celui-ci, les institutions de l'union européenne et les États membres ont été contraints d'intervenir et de rechercher un soutien international, pour soutenir les États de la zone euro menacés de défaut. Parallèlement, pour assurer la viabilité à long terme de l'UEM, des réformes profondes sont engagées ; seront-elles suffisantes ? Les réflexions qui suivent portent sur les mesures mises en oeuvre ou envisagées ; elles confirment les difficultés pour l'union européenne et ses membres de tirer toutes les conséquences de l'instauration de la monnaie unique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The euro Zone is confronted with an unprecedented debt crisis that highlights the shortcomings of economic and Monetary union and that could threaten the euro. To protect the currency, the european union institutions and Member states have been forced to intervene and to seek out international support for those euro Zone states liable to default. Alongside this, far-reaching reforms have been undertaken to ensure the longterm viability of EMU ; will they be sufficient ? The considerations that follow relate to the measures implemented or contemplated ; they confirm the difficulties the european union and its members are having in drawing all the consequences from the introduction of the single currency
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-3085_2011_num_57_1_4195