Titre Un « bon » maire : La fabrication de la façade mayorale dans une grande ville
Auteur Virginie Anquetin
Mir@bel Revue Sociétés contemporaines
Numéro no 88, 2012 Façades institutionnelles
Dossier : Façades institutionnelles
Résumé Les maires sont présentés dans les journaux régionaux comme d'infatigables édiles, à la fois hommes de terrain et de dossiers. Cette réalité magnifiée, qui résulte de la contrainte de production des suffrages, peut être analysée comme une façade du maire compétent et actif au service des habitants, construite à partir de cadres positifs de définition de la réalité municipale, ajustés aux intérêts électoraux du maire. Elle constitue l'effet émergent des représentations publiques données par le maire et ses auxiliaires, et permet la présentation aux journalistes d'un spectacle municipal toujours susceptible d'être commenté favorablement. L'essentiel du travail de contrôle qu'elle nécessite pèse sur le maire et ses auxiliaires dans la majorité et l'administration municipales.
Résumé anglais A “Good” Mayor. The Making of the Mayoral Façade in a Big City. Journalists of local newspapers picture mayors as relentless municipal officials, both men or women with a field experience and a technical ability to study projects. This idealization results from the constraint of electoral mobilization and may be analyzed as the making of a façade according to which the mayor is active, efficient, and serving the inhabitants. This façade is made of frames that define positively the municipal reality and are adjusted to the mayor's electoral interests. It emerges from the public performances of the mayor and his or her auxiliaries, that allows positive journalistic comments, and requires control over the members of the municipal majority and the administration.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOCO_088_0099