Titre Le rôle des pratiques sportives et de loisirs dans la définition et l'urbanisation des sites touristiques en France
Auteur Pierre-Olaf Schut, Éric Levet-Labry
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 151, 2012/3 Urbanité et tourisme
I. Urbanité et tourisme
Résumé Le développement conjoint du sport et du tourisme a donné naissance à l'exemple le plus marquant de construction urbaine ex nihilo avec les stations de ski. Au-delà de ce phénomène d'exception, l'urbanisation des destinations touristiques, définies par leur potentiel pour la pratique d'activités physiques de loisirs, est un phénomène à la fois plus diffus mais également beaucoup plus étendu. À travers les exemples des activités nautiques et montagnardes, nous mettrons en évidence le rôle moteur des activités physiques dans ce processus. Cette démonstration se centre sur les débuts de l'institutionnalisation des pratiques physiques et touristiques, à la fin du XIXe siècle, et s'appuie sur les archives et publications des sociétés d'encouragement de ces activités (Touring club de France, Club alpin français, Canoë club de France).
Résumé anglais The joint development of sport and tourism has given rise to the most outstanding example of ex nihilo urban construction: ski resorts. Beyond this excep-tional phenomenon, the urbanization of tourist destinations – defined by their potential for the practice of leisure physical activities – has been progressing in a way which is both more diffuse and much more widespread. Through the examples of sailing and mountaineering leisure interests, we draw attention to the driving role of physical activities in this process. This exercise focuses on the beginnings of the institutionalization of physical and tourist practices from the end of the 19th century and makes use of the archives and publications of those companies which supported these activities, such as the Touring Club of France, the French Alpine Club, and the Canoe Club of France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_151_0031