Titre Santé des migrants en France : l'effet des discriminations liées à l'origine et au sexe
Auteur Marguerite Cognet, Christelle Hamel, Muriel Moisy
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 28, no 2, 2012 Expériences de la santé en migration
Résumé En 2008 l'INED et l'INSEE ont réalisé une enquête par questionnaire Trajectoires et Origines : enquête sur la diversité des populations en France (TeO) comparant les trajectoires sociales des immigrés et descendants d'immigrés à celles des Français n'ayant pas de parents immigrés. Il s'agissait de mesurer l'ampleur des discriminations liées aux origines et leurs effets sur les trajectoires sociales. Un volet est consacré à la santé. Une enquête ultérieure par entretien auprès de personnes ayant déclaré un état de santé altéré, a permis de retracer l'histoire des enquêtés et de confronter les résultats statistiques aux récits de vie. Cet article est le produit de ce regard croisé d'analyses quantitatives et qualitatives sur la santé des migrants. Les données du questionnaire montrent que les personnes immigrées en France déclarent un plus mauvais état de santé que les personnes de la population majoritaire ; un constat en très grande partie liée aux facteurs socio-économiques. Mais les récits montrent que les discriminations systémiques subies à raison de l'origine et du sexe exercent un effet délétère qui n'est pas, loin s'en faut, de moindre importance.
Résumé anglais In 2008, National Institute for Demographic Studies (INED) and National Institute for Statistics and Economic Studies (INSEE) realized a questionnaire Trajectories and Origins: survey on the diversity of the populations in France (TeO) comparing migrants and descendants of migrants' social trajectories to those of French people having no immigrant parents. The survey aims to measure the scale of the discriminations linked to origins and their impact on social trajectories. A section is dedicated to the health. A later investigation by interview with persons having declared a poor health status, allowed to redraw their story and to confront the statistical results with the narratives of life. This article is the product of this crossed approach of quantitative and qualitative analyses on the health of immigrants. The data of the questionnaire show that the immigrants in France declare a worse health than the persons of the majority population; an important part of this result is explained by the socioeconomic factors. But narratives show that the systemic discriminations undertaken by origin and sex, exercise a harmful effect which is not, far from it, of lesser importance.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_282_0011