Titre Albert-Marie Besnard, un maître dépassé par ses disciples. Mystique de la génération et subversion des formes de l'autorité au couvent d'étude dominicain du Saulchoir (1964-1968)
Auteur Yann Raison du Cleuziou
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 88, septembre 2012 Faire autorité en religion
Dossier : Faire autorité en religion
Résumé Les transformations des modalités d'imposition de l'habitus clérical au sein des séminaires ont été identifiées comme une des causes de la crise que traversera le clergé durant les années 1970. Cet article étudie le rôle tenu dans ces transformations par Albert-Marie Besnard, qui adopte une empathie militante pour les aspirations des frères étudiants dont il a la charge et, parallèlement, leur propose une pédagogie qui les responsabilise et les émancipe de sa propre tutelle. En tentant de légitimer l'institution dominicaine auprès des étudiants, il va de fait légitimer leur contestation et contribuer à une redéfinition profonde de la spiritualité et du style de vie dominicain.
Résumé anglais Albert-Marie Besnard, a Master Surpassed by His Disciples. The Mystique of Generating and Subverting Forms of Authority at Le Saulchoir Dominican House of Study (1964-1968)Transformations in ways of imposing the clerical habitus in seminaries have been identified as one of the causes of the crisis that affected the clergy during the 1970s. This article examines the role Albert-Marie Besnard played in these transformations. He adopted a militant empathy for the aspirations of the student brothers in his charge and, at the same time, used a pedagogical approach that empowered and freed them from his authority. In attempting to legitimise the Dominican institution in the eyes of the students, he in fact legitimised their challenges and helped to profoundly redefine spirituality and the Dominican life style.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_088_0025