Contenu de l'article

Titre L'éducation, terrain d'action internationale : le Bureau international de l'enseignement technique dans les années 1930
Auteur Damiano Matasci
Mir@bel Revue Relations internationales
Numéro no 151, juillet-août 2012 Organisations internationales et ONG : coopération, rivalité, complémentarité de 1919 à nos jours - 1
Page 37-48
Résumé Cet article étudie la genèse du Bureau international de l'enseignement technique, fondé à Paris en 1931 et ses efforts pour constituer un savoir-faire technique destiné à façonner les politiques scolaires européennes. Dans le contexte de la Grande Dépression des années 1930, ce Bureau se configure comme une organisation d'experts dont l'objectif est de repenser la formation des futurs travailleurs. Ceci pour mieux l'adapter à la recomposition du tissu productif et contribuer ainsi au redressement des économies en crise. L'article interroge tout particulièrement les interactions entre ce réseau d'experts et le Bureau international du travail, le problème étant de savoir comment se structurent la collaboration et les échanges d'informations entre organisations et réseaux internationaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Education as a Field of International Action the International Bureau of Technical Education in the 1930s. This article focuses on the International Bureau of Technical education, founded in Paris in 1931, and on its efforts to provide technical expertise in order to shape European educational policies. During the Great Depression of the 1930s, this Bureau acted as an organization of experts whose goal was to rethink the professional training of young people. The main challenge was to improve technical education in order to overcome the effects of the economic crisis. The article especially addresses the interaction between this network of experts and the International Labour Organization. From a methodological point of view, this sheds light on the collaboration and the exchanges of information between international networks and organizations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RI_151_0037