Titre Public Budgeting in the EU Commission : A Test of the Punctuated Equilibrium Thesis
Auteur Frank R. Baumgartner, Martial Foucault, Abel François
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 38, décembre 2012 Les attitudes à l'égard de l'Union européenne dans les nouveaux États membres
Résumé Processus budgétaire au sein de la Commission européenne. Un test du modèle de l'équilibre ponctué. Dans cet article, nous testons le modèle du « punctuated equilibrium » à travers le processus budgétaire de la Commission européenne. Comparativement aux États-Unis et à certains États membres de l'Union européenne, la littérature s'est très peu intéressée aux conséquences de l'architecture institutionnelle de l'UE sur son processus budgétaire. Par exemple, nous ne savons pas si les préférences hétérogènes des États membres sont susceptibles de créer des tensions ou des opportunités de mise à l'agenda au sein de la Commission européenne. Cet article décrit dans un premier temps les processus budgétaires européens depuis 1957 en tenant des phases d'élargissement. Puis, une seconde section est consacrée à la présentation des données empiriques mobilisées pour tester les modèles de friction, d'incrémentalisme budgétaire et d'équilibre ponctué. Dans une dernière partie, les résultats admettent clairement que les processus budgétaires de l'Union européenne confirment l'existence d'un modèle de type équilibre ponctué à l'instar de ceux déjà observés aux États-Unis et au sein de certains États membres.
Résumé anglais We test a punctuated equilibrium model of budgeting in the context of the European Union. Compared either to the US or to the national systems of its member states, we know little about the impact of the institutional design of the EU on its internal budgeting processes. For one, we do not know whether the heterogeneous preferences of each member-state are likely to create friction or venue-shopping towards the EU Commission. This paper first describes European budgeting processes since the inception of the EU, taking into consideration the enlargement process. In a second section, we present European budgeting data to test models of friction, incrementalism, and punctuated equilibrium, drawing from a developing literature with US and European applications. The findings make clear that EU budgeting processes correspond to a punctuated equilibrium model of budgetary choice, as previous studies have recently shown for the US and many European member states.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_038_0124