Titre Décoloniser les institutions
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 72, hiver 2012 Décoloniser les savoirs
III. Pratiques et politiques
Résumé Dans Out of place, Edward Said décrit précisément les expériences qui ont fait de lui ce qu'il est devenu. Cet autoportrait accorde une large place aux déceptions innombrables qui, de petites différences, font de grosses conséquences. « Je découvris très vite, écrit-il, qu'il était impossible de savoir pourquoi et selon quels critères on vous jugeait (...) J'ai vite compris que je devais me méfier de l'autorité et trouver un mécanisme ou une énergie suffisante pour parvenir à résister et à rester moi-même (...) Je me lançai ainsi dans le combat de toute une vie pour tenter de démystifier un pouvoir capricieux et hypocrite, dont l'autorité reposait entièrement sur le rôle idéologique de censeur qu'il s'était attribué lui-même, agissant en toute bonne foi avec des intentions inattaquables. » Il n'est que temps de rompre avec la colonialité des institutions du savoir et, pour commencer, de le formuler hic et nunc.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_072_0131