Titre Reconnaître le travail étudiant par le salaire ? : La revendication de l'allocation d'études
Auteur Emmanuel Porte
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 73, printemps 2013 Un revenu pour exister
La convergence des luttes
Résumé « L'étudiant est un jeune travailleur intellectuel ». Cette affirmation, formulée par certains militants de l'UNEF dans l'immédiate après-guerre, questionne le statut des études au regard du salariat et invite à appréhender le droit au salaire autrement que comme la contrepartie d'un travail subordonné. Elle pose autant la question de la reconnaissance de la productivité - actuelle et à venir - de l'étudiant que celle de son rôle social dans l'élévation du niveau de connaissance et de qualification globale de la société. Éclairant les débats contemporains sur le dépassement du rapport actuel à l'emploi, le retour sur la revendication de l'allocation d'étude de cette époque, nous permet de questionner les frontières du salariat et les conditions sociales et politiques de son évolution.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_073_0091