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Titre Engagement et désengagement militant aux usines Peugeot de Sochaux dans les années 1980 et 1990 : Pourquoi la « Chronique Peugeot » de 1984-1985 parue dans Actes s'est-elle interrompue ?
Auteur Christian Corouge, Michel Pialoux, Julian Mischi
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 196-197, mars 2013 Usines : ouvriers, militants, intellectuels
Page 20-33
Résumé Dans les années 1984-1985, une « Chronique Peugeot » est publiée dans Actes de la recherche en sciences sociales, signée des noms de Michel Pialoux, sociologue, et de Christian Corouge, ouvrier spécialisé et militant CGT à l'usine Peugeot de Sochaux. Ce texte revient sur les raisons pour lesquelles cette chronique s'est interrompue et sur les difficultés structurelles qui peuvent surgir lorsqu'une collaboration se noue entre ouvriers et intellectuels. La rencontre de Christian Corouge avec les cinéastes du groupe Medvedkine au début des années 1970 a nourri chez lui un rapport ambivalent à la culture : des marques de respect de la culture légitime s'accompagnent d'expressions de rejet de la culture telle qu'elle fonctionne dans la vie ordinaire pour disqualifier les pratiques ouvrières. L'analyse de certains moments-clés de sa trajectoire et la présentation d'extraits d'un entretien récent permettent de comprendre les tensions de l'engagement (et du désengagement) d'un syndicaliste tiraillé entre les effets de l'élévation de son capital culturel et politique et le maintien de sa position socioprofessionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Activist engagement and disengagement in Sochaux's Peugeot factories in the 1980s and 1990s
In 1984-1985, a series called “Peugeot Chronicles” was published in Actes de la recherche en sciences sociales by the sociologist Michel Pialoux and Christian Corouge, a specialized worker and CGT union member of the Peugeot factory in Sochaux. This article analyzes the reasons for which these chronicles were interrupted and the structural problems that may plague collaborations between workers and intellectuals. His encounter with the movie makers from the Medvedkine group in the early 1970s has led Christian Corouge to develop an ambivalent relationship to culture: signs of respect for official culture coexist with a rejection of an everyday culture condescending toward working class practices. The analysis of turning points in his trajectory and of some recent interviews sheds light on the tensions characteristic of the engagement (and disengagement) of a union member torn between the positive outcomes deriving from the appreciation of his cultural and political capital and the preservation of his social and professional position.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_196_0020