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Titre La résilience du marketing
Auteur Bernard Pras
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 228-229, septembre-octobre 2012 Bonnes vs mauvaises pratiques et théories en management
Rubrique / Thématique
Partie I - Retour sur les fondamentaux
Page 59-85
Résumé Quelle est la résilience du marketing ? En d'autres termes, quelle est la pérennité du concept marketing et de ses fondamentaux, de son objet, et son adaptation au fil du temps ? Quelle est la capacité de questionnement, transformation et remise en cause des chercheurs de la discipline, quelles sont leurs quêtes identitaires ? Comment la discipline a-t-elle traversé les chocs extrêmes qui marquent notre époque ? Dans quelle mesure le marketing intègre-t-il les questions de société, et comment ? Les théories en marketing sont-elles ancrées idéologiquement et peut-on parler de bonnes ou mauvaises théories ? Peut-on enfin parler de métamorphose du marketing et quelle est la place de l'intentionnel, de la volition, et de la résilience de la communauté ? En revisitant les « paradoxes du marketing », telles sont les questions auxquelles cet article tente de répondre.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_228_0059