Contenu de l'article

Titre Pratiques et motivations de déconsommation : Une approche par la théorie de la valeur
Auteur Gilles Séré de Lanauze, Béatrice Siadou-Martin
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 230, janvier 2013 Dossier : Gratuité et prix
Page 55-73
Résumé Dans une période de crise économique et de baisse perçue du pouvoir d'achat, qui se poursuit aujourd'hui avec en toile de fond l'émergence de nouveaux enjeux sociétaux, les consommateurs français changent progressivement leurs comportements d'achat et de consommation. La déconsommation est évoquée comme une solution comportementale des consommateurs dans ce contexte. En se référant à la théorie expérientielle de la valeur et en suivant une démarche exploratoire fondée sur l'analyse d'entretiens semi-directifs menés auprès de consommateurs de produits alimentaires, la présente recherche met en lumière les nombreuses pratiques et motivations de la déconsommation et les relie aux différentes dimensions de la valeur perçue.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_230_0055