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Titre Alfred Cortot et la mobilisation des musiciens français pendant la Première Guerre mondiale
Auteur François Anselmini
Mir@bel Revue 20 & 21. Revue d'histoire
Titre à cette date : Vingtième siècle, revue d'histoire
Numéro no 118, avril-juin 2013 Dossier : Héros nationaux et pères de la nation en Afrique
Rubrique / Thématique
Articles
Page 147-157
Résumé Connu pour ses engagements vichystes, le pianiste Alfred Cortot participa auparavant de manière active à l'effort de guerre entre 1914 et 1918. Dès 1914, il mobilise les musiciens français dans le conflit en créant des œuvres venant en aide aux artistes privés de ressources par l'arrêt des spectacles. Mais il est surtout le fondateur d'entreprises de spectacles telles que les Matinées nationales ou le Théâtre aux armées, qui permettent la diffusion, par la musique, de l'idéologie de la France en guerre. Son action s'inscrit ensuite dans un cadre étatique, puisqu'il dirige de 1916 à 1918 un service de propagande au sein de l'administration des Beaux-Arts ; il organise les tournées de nombreux artistes dans les pays neutres et alliés, ce qui fait de lui le pionnier de l'action artistique à l'étranger. L'exemple de Cortot est donc celui d'un engagement total et multiforme dans le conflit et manifeste sa volonté constante d'utiliser la musique comme un moyen d'action politique et sociale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Alfred Cortot and the mobilization of french musicians during World War. Known for his commitment to the Vichy government, the pianist Alfred Cortot had previously actively participated in the war effort between 1914 and 1918. From 1914, he mobilized French musicians in the conflict by creating works to assist artists deprived of resources because of the interruption to performances. But he is mostly remembered as the founder of show companies such as the National Matinees or the Theater for the Armies, which enabled the ideology of wartime France to be circulated through music. His activities then fell within the state framework, as he ran, from 1916 to 1918, a propaganda service within the Fine Arts administration ; and organized the tours of many artists in neutral and allied countries, making him the pioneer of artistic activity abroad. Cortot thus provides an example of total and multifaceted involvement in the conflict and demonstrates his constant desire to use music as a means of political and social action.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VING_118_0147