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Titre Economie comportementale et politique de concurrence. Une étude du cas français
Auteur Marc DESCAMPS, Samuel FEREY
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro Vol. XXVII, no 4, avril 2013 Varia
Page 81
Résumé L'article vise à présenter une première analyse du droit de la concurrence français à l'aune des apports de l'économie comportementale. En se fondant sur une étude qualitative du contentieux devant l'autorité de la concurrence française depuis cinq ans, nous montrons que la pratique décisionnelle de celle-ci, en matière de pratiques anti-concurrentielles, utilise déjà implicitement les apports de l'économie comportementale. Ceci amène à s'interroger sur le rôle cognitif de l'Autorité : cherche-t-elle uniquement à effectuer un redressement cognitif des acteurs biaisés ou va-t-elle plus loin et envisage-t-elle son rôle à la manière du paternalisme libéral ? C'est alors tout le problème de l'articulation des pratiques entre autorité de la concurrence et autorités sectorielles qui se trouve posé.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Behavioral Economics and Competition Policy. A French Study. This article examines French competition law through behavioural economics. It first claims that no legal rules forbid the use of heuristics and cognitive bias. Then, it argues that the French competition authority already implicitly uses these inputs. Finally, it examines the possible renewal of the relationship between regulation and competition as well as the idea that the French competition authority can be a paternalistic institution.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFE_124_0081