Titre L'Union européenne en Méditerranée : Puissance en repli, normes en déshérence ?
Auteur Elena Aoun
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro no 39, février 2013 L'Union européenne et le nouvel équilibre des puissances
Résumé Les ruptures que connaît l'espace méditerranéen à partir de 2011 démontrent combien il demeure volatile en dépit de quarante ans de « politique étrangère structurelle » européenne. S'il est impossible d'apprécier déjà les conséquences du « Printemps arabe » sur les moyen et long termes, il ne fait aucun doute qu'il aura un impact profond sur les reconfigurations socio-politiques des pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient ainsi que sur les équations régionales, nécessitant dès lors un repositionnement de la part des acteurs tiers. Cela est d'autant plus vrai pour l'UE en raison de la proximité géographique, des réalités migratoires, des enjeux économiques, politiques et sociaux ainsi que des liens noués au fil des politiques euroméditerranéennes. S'inscrivant dans la lignée de la conceptualisation de l'UE comme puissance normative, cet article tente de dégager certains facteurs susceptibles de contribuer aux reconfigurations futures des rapports euroméditerranéens. Après un bilan des différentes dimensions de la politique étrangère européenne depuis les années 1970, l'article s'intéresse aux réorientations consécutives au Printemps arabe, étayant l'hypothèse que, limités par une dépendance au sentier institutionnelle et conceptuelle qui pérennise les contradictions de la puissance normative de l'UE, les repositionnements actuels semblent augurer d'un affaiblissement du potentiel performatif de l'UE et d'une réduction de sa place dans les futurs équilibres de puissance en Méditerranée.
Résumé anglais The European Union in the Mediterranean : Orphaned norms and retreating power ?
The dramatic events that started unfolding in the Mediterranean region since2011 have revealed how volatile it remains in spite of a 40-year long European “structural foreign policy”. Though it is much too early to fully grasp the mid-and long-term consequences of the “Arab Spring”, it is almost certain that this chain of events will have a deep impact on the socio-political reconfigurations of North African and Middle Eastern countries and on regional power equations, therefore creating the need for external actors to adapt. This is all the more true for the European Union because of geographical proximity, migration realities, economic, political and social stakes as well as the dense relationships that emerged out of Euromediterranean policies. In line with the concept of “normative power”, this article attempts to identify some of the factors that might substantially contribute to the future reconfiguration of Euromediterranean relations. After having surveyed the various dimensions of European foreign policy since the 1970s, the article focuses on post-“Arab Spring” reorientations, trying to substantiate the claim that, limited by both an institutional and conceptual path dependency that perpetuates the contradictions of the EU's normative power posture, these reorientations seem to portend a weakening of the Union's performative potential and a diminution of its standing in the future balance of power in the Mediterranean.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_039_0076