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Titre Le savoir contemplatif : les religieuses et les limites de la connaissance (Espagne, XVIe siècle)
Auteur Antoine Roullet
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 665, janvier 2013
Page 119-143
Résumé Cet article propose de revenir sur le rapport des religieuses à la culture savante en réévaluant leurs appropriations du savoir théologique. Il s'appuie sur un dépouillement de leurs autobiographies spirituelles et de l'hagiographie des carmélites espagnoles, entre les années 1560 et les années 1630. Il met en évidence quatre postures vis-à-vis du savoir lui-même : l'ignorance feinte, la mise en scène du doute, la préservation du mystère et la mise en œuvre d'une herméneutique du savoir visionnaire. Toutes ces attitudes expliquent les incertitudes et les ambiguïtés qui caractérisent l'écriture des religieuses, que l'historiographie a jusqu'ici justement analysée comme les signes d'une rhétorique défensive féminine, voire féministe, face aux censures masculines et inquisitoriales. Mais le flou savamment entretenu de leur prose dès lors qu'elle traite du mystère participe aussi d'une démarche moins genrée, celle de la construction et de la préservation de la croyance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper deals with the use of theological concepts in nun's writings. It is based on a reading of discalced Carmelites' manuscript and printed lives and of their spiritual autobiographies, between 1560 and 1630. It argues that the uncertainty of their prose when it comes to theology is not only the mark of a defensive rhetoric of femininity. In the same time, their use of divine knowledge seeks to enlighten the nature of god and to defend and preserve its mysteries. It is consciously ambiguous by nature. Their feigned ignorance, their staged doubts, and the cautious hermeneutics they apply to their visions vouch for it and shows how the controlled use of reason and understanding contribute to create the conditions of belief.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_131_0119