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Titre Le joueur de tambour d'aisselle est-il un homme ? : De la construction de la masculinité et du statut social chez les Zarma du Niger
Auteur Sandra Bornand
Mir@bel Revue Cahiers d'études africaines
Numéro no 209-210, 2013 Masculin pluriel
Rubrique / Thématique
Hiérarchies et pouvoirs masculins
Page 269-291
Résumé Cet article, au titre provocateur, propose d'analyser les comportements et les pratiques langagières d'un joueur de tambour d'aisselle, K., descendant de « captif », et de les comparer aux représentations sociales de la masculinité en vigueur dans la société zarma. S'inscrivant dans une perspective anthropolinguistique, telle que développée notamment par Alessandro Duranti (1994), l'auteure présente dans un premier temps les représentations sociales normées de la « captivité » et de la masculinité, et les confronte aux pratiques spécifiques d'un individu particulier : K. Sont alors analysées l'occupation de l'espace public et les pratiques langagières, car ces deux aspects font partie des constructions qu'il propose et des représentations complexes que les autres ont de lui. Celles-ci font que — si sa masculinité n'est pas remise en question dans son propre foyer — il « performe » dans sa pratique « professionnelle » en lien avec les femmes un « non-genre ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Is the Hourglass Drummer a Man ?
This article, with its provocative title, analyses the behaviour and language practices of an hourglass drummer called K., who is the descendant of a “captive”, and compares the social representations of masculinity at play in Zarma society. In line with an anthropolinguistic perspective as developed in particular by Alessandro Duranti (1994), the author first presents the conventional social representations of “captivity” and masculinity, and compares them to the specific practices of this particular individual called K. The author then proceeds to analyses the occupation of public space and specific language practices, two notions that form part of the image that the drummer projects of himself, and of the complex perceptions that others have of him. These are such that—although his masculinity is never questioned in his own home—when he is in “professional mode”, he aligns himself with the women, and performs as a “non-gender”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CEA_209_0269