Titre Devenir victime de la traite : L'épreuve des regards institutionnels
Auteur Milena Jak?i?
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 198, juin 2013 Prostitution : L'appropriation sécuritaire d'une cause victimaire
Résumé Comment les victimes de la traite, appréhendées comme coupables d'infractions de racolage ou de séjour irrégulier, parviennent-elles à accéder au statut d'ayant droit et à faire reconnaître la réalité des violences qu'elles ont subies ? L'objet de cet article est de saisir ce passage en resituant la « carrière » des victimes de la traite dans leur rapport aux instances chargées de leur protection et/ou contrôle : services de police, chargés de leur identification ; associations d'aide et de soutien aux prostituées responsables de leur prise en charge sociale ; tribunaux où sont jugées les affaires de proxénétisme aggravé. En restituant les différentes étapes d'un parcours de victime dans son rapport aux institutions, cet article entend apporter sa contribution à la sociologie du travail juridico-bureaucratique de catégorisation des personnes dépourvues des ressources nécessaires pour défendre leurs droits.
Résumé anglais Becoming a victim of trafficking
How do the victims of human trafficking, seen as guilty of sexual soliciting or irregular immigration status, manage to reach the status of right bearers and secure the recognition of the abuse they suffer? The purpose of this paper is to understand this process by resituating the “career” of the victims of trafficking in the context of their relationship to the institutions that are supposed to protect and/or control them: police forces, in charge of identifying them; support groups and NGOs providing social assistance to prostitutes; courts where the most serious procuring cases are judged. By resituating the different steps composing a trajectory of victimhood in its relationship to institutions, the paper contributes to a sociological analysis of the legal-bureaucratic work of categorization of individuals deprived of the resources necessary to defend their rights.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_198_0037