Titre Un « Flammarion » pour l'anthropologie ? : Lévy-Bruhl, le terrain, l'ethnologie
Auteur Thomas Hirsch
Mir@bel Revue Genèses
Numéro no 90, mars 2013 Implications ethnographiques
Hors-dossier
Résumé En dépit des relectures récentes, Lucien Lévy-Bruhl demeure une figure mobilisée souvent comme repoussoir, en particulier dans le champ de l'anthropologie sociale. Le présent article se propose de resituer à grands traits la position centrale de Lévy-Bruhl durant l'entre-deux-guerres afin de faire ressortir le transfert de légitimité intellectuelle dans lequel il s'investit au profit de l'ethnologie, et de mieux saisir son rôle d'initiateur institutionnel de ce « nouveau chapitre de la science de l'homme ».
Résumé anglais A « Flammarion » for anthropology ?
Despite recent readings, Lucien Lévy-Bruhl remains a figure who often served as a foil, particularly in the field of social anthropology. The present articles proposes to reconstruct the main lines of Lévy-Bruhl's central position during the interwar period to highlight the transfer of intellectual legitimacy in which he invested in favour of ethnology, and to grasp more fully his role of institutional initiators of this « new chapter in the human sciences ? ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GEN_090_0105