Titre Pour une transition écologique à visée sociétale
Auteur Lydie Laigle
Mir@bel Revue Mouvements
Numéro no 75, automne 2013 La transition, une utopie concrète ?
Dossier : La transition, une utopie concrète ?
Résumé Les experts nous expliquent que le pétrole va manquer, que le carbone est nocif, que les inégalités augmentent. Mais le lien entre ces constats statistiques et dispersés et les activités quotidiennes est souvent extrêmement ténu. Comment mettre en place des activités qui inversent les tendances néfastes ? Un message ressort cependant, d'une manière générale : cette dispersion et incohérence des institutions établies risquent de durer, chacun préservant son pré carré, avec la force de l'inertie. Le renvoi de questions politiques à l'expertise technique ne correspond-il pas à cela : une volonté institutionnelle d'éviter toute remise en cause des compétences acquises ? L'action instituante doit donc prendre le relais, et poser les jalons de nouvelles institutions. D'abord locales et extrêmement plastiques, peu stabilisées, elles croissent discrètement à l'ombre de leurs aînées, et ambitionnent de les remplacer.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOUV_075_0135