Contenu de l'article

Titre Au nom de Bologne ? Une analyse comparative des discours politiques sur les réformes universitaires en Allemagne et en France
Auteur Ronny Scholz, Johannes Angermuller
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 102, juillet 2013 Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 21-36
Résumé Notre article propose une analyse comparative des discours médiatiques allemand et français sur les réformes de l'enseignement supérieur de 2001 à 2011. Les analyses des corpus de presse allemand et français – quantitatives à l'aide de la lexicométrie et qualitatives pour celles qui concernent les représentations des acteurs – permettront de montrer comment les usages de la formule processus de Bologne cristallisent des enjeux politiques et sociaux dans les deux discours médiatiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In this comparative study of discourses on higher education reforms in Germany and France (2001-2011), we analyse a corpus of French and German newspapers by means of quantitative lexicometrical methods and a qualitative view on the representation of the actors. A closer look at the uses of the formula Bologna process reveals the political and social stakes involved in the two discourses.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_102_0021