Titre Généalogie de la co-construction médiatique du « classement de Shanghai » en France. Corpus de presse et usages sociodiscursifs
Auteur Christine Barats, Jean-Marc Leblanc
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 102, juillet 2013 Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche
Résumé Nous avons étudié, à partir d'un corpus de presse, la médiatisation du classement dit « de Shanghai » et ses usages socio-discursifs, de 2003 à 2010. Ce classement mondial des universités a été élaboré en 2003 par l'université Jiao Tong de Shanghai. La presse française a contribué à le co-construire comme un événement annuel, au sens étymologique de ce qui advient, et comme référence archétypale à la notion de palmarès dans le champ académique. La médiatisation du « classement de Shanghai » a ainsi participé à l'inscription de la notion de classement à l'ordre du jour du champ académique. Ce classement a fonctionné dans les discours comme un référent social avec la stabilisation de la formule classement de Shanghai. Il a porté une logique de name and shame en montrant du doigt les universités françaises qui apparaissaient comme ne tenant pas leur rang.
Résumé anglais We studied from a corpus of news the media coverage of the Shanghai ranking and its socio-discursive practices from 2003 to 2010. This global ranking of universities was developed in 2003 by the Shanghai Jiao Tong University. In a context of growing media coverage of rankings and awards, the French press has helped to co-construct it as an annual event in the etymological sense of what happens, and as archetypal reference to the notion of ranking in the academic field. Media coverage of the Shanghai ranking contributed to the inclusion of the notion of ranking to the agenda of the academic field. This ranking has worked in the social discourse as a reference with the stabilization of the expression Shanghai ranking. It brought a sense of « name and shame », pointing to French universities, which were seen as not holding their status.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_102_0067