Contenu de l'article

Titre La promotion de l'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur. Les enjeux d'une création lexicale
Auteur Olivia Chambard
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 102, juillet 2013 Les discours sur l'enseignement supérieur et la recherche
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 103-120
Résumé À partir de la deuxième moitié des années quatre-vingt-dix se diffuse progressivement l'idée que le système éducatif, et notamment l'enseignement supérieur, aurait un rôle à jouer pour favoriser l'esprit entrepreneurial de la jeunesse, présenté comme une compétence essentielle dans le contexte d'une économie fondée sur la connaissance. Examinant les stratégies d'emploi du néologisme entrepreneuriat dans un corpus de textes officiels français et européens, cet article interroge les enjeux de cette entreprise de pro- motion de l'éducation à l'entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur. Il montre qu'il s'agit d'un projet initialement empreint de libéralisme économique, emblématique de la réforme de l'enseignement supérieur initiée par le processus de Bologne mais qui, grâce à un certain flou conceptuel, permet de rallier au-delà des seuls partisans de ce modèle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From the second part of the 1990's spreads progressively the idea that the education system, especially higher education, has a role to play to promote by the youth an entrepreneurial spirit, given as a key skill in a knowledge-based economy. This article examines the strategies of the use of the neologism entrepreneurship in a corpus of official European and French texts and tries to enlighten the stakes of this enterprise of promotion of an entrepreneurial education at the university. If it is a project initially marked by neoliberal ideology and quite emblematic of the reform of higher education initiated by the Bologna Process, it is also able – thanks to a lack of conceptual clarity – to rally beyond the partisans of this model.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOTS_102_0103