Titre Le « choix » en économie : Le cas des consommateurs pauvres
Auteur Ana Perrin-Heredia
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 199, septembre 2013 Pauvre consommateur
Résumé Cet article propose une réflexion sur la notion de « choix » économique tel qu'il est envisagé par les institutions sociales à partir du cas des consommateurs pauvres. Pour cela, l'attention s'est tout d'abord portée sur la manière dont les agents de l'action publique de lutte contre le surendettement cherchent à orienter les conduites économiques des particuliers et définissent le « bon » choix en matière d'économie domestique. En contrepoint, l'ethnographie économique réalisée auprès de certains habitants d'un quartier populaire rend intelligibles les choix économiques des consommateurs les plus pauvres. Elle permet surtout de comprendre la façon dont la contrainte budgétaire tout d'abord, la contrainte sociale ensuite, structurent leurs décisions en matière d'économie domestique, y compris celles qui peuvent, parfois, apparaître contraire aux décisions « rationnelles » promues par les agents des politiques sociales.
Résumé anglais Economic “choice”Based on the case of poor consumers, this article puts forward new ways of thinking about the notion of economic “choice” as defined by social institutions. The focus is on how street level bureaucrats trying to prevent over-indebtedness try to shape individual economic behavior and define what constitutes the “right” choice in household economics. As a counterpoint, an ethnographic survey conducted among the inhabitants of a low-income neighborhood seeks to make the economic choices of the poorest consumers intelligible. It also makes it possible to understand how both budget- and social constraints structure their economic decisions, including those that may seem to go against the “rational” decision-making promoted by street level bureaucrats.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_199_0046