Titre « C'est du vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! » : Les ressorts du maintien de l'engagement dans la cause basque en France
Auteur Isabelle Lacroix
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 26, no 102, 2013 Continuités et discontinuités dans le militantisme
Dossier : Continuités et discontinuités dans le militantisme
Résumé Cet article analyse les mécanismes utilisés par les organisations abertzale (littéralement « patriotes ») au Pays basque français pour produire un engagement de longue durée et intense, malgré les incessantes scissions que connaît ce mouvement depuis sa structuration en 1963. S'appuyant sur un corpus empirique de quarante entretiens biographiques de militants du conglomérat nationaliste réalisés entre 2002 et 2008, d'observations ethnographiques et de sources secondaires, il éclaire les conditions biographiques et les processus institutionnels qui fabriquent un attachement à la cause basque. Tout en mettant en lumière les différents ressorts de l'engagement initial caractéristique de chaque génération, cet article révèle combien la force du maintien de l'engagement militant abertzale dans le temps réside dans la façon dont les institutions militantes entretiennent l'attachement à la cause. Le travail émotionnel et ritualisé autour du prisonnier, la sociabilité festive ainsi que les dispositifs collectifs d'encadrement des engagements individuels renforcent les liens à l'organisation et la cohésion du groupe et rendent difficile le désengagement.
Résumé anglais “It's twenty-four hours a day!”This article analyzes the mechanisms used by abertzale organizations (literally “patriots”) in the French Basque country to produce a long-term, intense commitment despite the numerous splits that this movement has known since its structuring in 1963. Based on an empirical corpus of forty biographical interviews conducted between 2002 and 2008 with activists belonging to the Basque nationalist conglomerate, and on a collection of secondary sources, it sheds light on the biographical conditions and institutional processes that determine a commitment to the Basque cause. While highlighting the different determinants of the initial commitment that characterize each generation, this article shows how the strength of the continued abertzale militant commitment over time lies in how activist institutions maintain their members' attachment to the cause. Emotional and ritualized work around the prisoner, festive sociability and collective systems for managing individual commitments strengthen their bond with the organization and reinforce the cohesion of the group; making disengagement difficult.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POX_102_0035