Titre Divergences et convergences des politiques d'intégration dans la Belgique multinationale. Le cas des parcours d'intégration pour les immigrés
Auteur Ilke Adam, Marco Martiniello
Mir@bel Revue Revue Européenne des Migrations Internationales
Numéro Vol. 29, no 2, 2013 Les nouveaux enjeux des migrations en Belgique
Résumé Cet article présente et explique les différences entre les politiques d'intégration des immigrés en Belgique francophone et en Flandre dans le cas particulier du parcours d'intégration pour les nouveaux migrants. Dans la première partie, nous rappelons brièvement la structure institutionnelle de l'État fédéral belge et l'histoire de sa construction, exercice nécessaire pour comprendre la différenciation et le développement des politiques publiques des entités fédérées. Dans la deuxième partie, nous décrivons les différentes politiques d'intégration des nouveaux migrants. Dans la troisième partie, nous proposons une explication de ces différences. Enfin, dans la conclusion, nous discutons brièvement de l'effet potentiel de l'européanisation des politiques d'intégration sur la convergence ou la divergence entre les politiques d'intégration des entités fédérées en Belgique.
Résumé anglais This article describes and explains the differences between immigrant integration policies in Flanders and Francophone Belgium, with a particular focus on civic integration courses for new migrants. In the first section we briefly present the institutional structure of the Belgian federal state and the history of its construction, this being a necessary exercise for understanding the differentiation and the development of the regional policies. In the second section we describe the different integration policies for new migrants. In the final section we propose an explanation of the observed differences. We conclude by briefly discussing how the Europeanisation of immigrant integration policies might have influenced the convergence or divergence of the regional immigrant integration policies in Belgium.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=REMI_292_0077