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Titre Réseau ferré, mobilités spatiales et dynamiques des territoires
Auteur Pierre Messulam et Nacima Baron
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro N° 113, septembre 2013
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 5
Résumé L'article interroge l'évolution en France des interactions entre la structure des réseaux ferroviaires dédiés aux voyageurs, l'évolution du réseau urbain et les comportements de mobilité des Français. Cet article se décline en trois étapes. La première, plutôt historique, analyse le réseau depuis le début de sa construction au XIXe siècle jusqu'à nos jours, parallèlement à l'étude des dynamiques urbaines et productives de l'espace français. Nous montrerons comment le rail a modelé le système des relations entre les villes et comment l'offre ferroviaire a accompagné les évolutions de la mobilité des Français, avec l'apparition de nouveaux choix résidentiels et de nouveaux usages de l'espace et du temps. Cette réflexion à conduit à trois propositions qui ont été examinées dans le cadre de la discussion sur le schéma national de mobilité. Premier constat, l'investissement ferroviaire dans les grands pôles métropolitains apparaît prioritaire, et doit intégrer une gestion décloisonnée de lignes intra et périurbaines ainsi qu'une intermodalité renforcée. Ensuite, le développement de lignes à grande vitesse peut être réaffirmé, mais en gardant une vision plus sélective et connectée de celles-ci avec les réseaux européens. Enfin, une réarticulation des dessertes ferroviaires des zones rurales apparaît indispensable, elle doit se réaliser en lien avec une offre routière repensée pour accompagner les mobilités individuelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The rail network, geographical mobility and territorial dynamics
How are the relations between the rail grid for passengers, the urban network for commuters and the mobility of the French changing ? This historical analysis of the rail system since it was laid in the 19th century till our times focuses on the changing geography of urban development and industry in France. The railroad has shaped the system of relations between towns ; and the supply of rail services has responded to changes in the mobility of the French population, given new choices about the place of residency and new uses of space and time. These considerations lead to three proposals, which were examined during discussions about a “national schema of mobility”. First of all, investing in rail services in major metropolitan areas is a priority to be taken into account through a decomparmentalized management of rail lines inside and surrounding these areas and a reinforced mixture of forms of transportation. Secondly, the development of high-speed lines can be maintained but with a narrower focus on interconnections with European rail networks. Thirdly, the servicing of stations in rural areas should be redesigned in view of the possibilities for traveling by road so as to support individual mobility.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO_113_0005