Contenu de l'article

Titre Radio et magazine : une offre plurimédia pour les jeunes des sixties
Auteur Claire Blandin
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 21, automne 2013 Oyez jeunesse !
Rubrique / Thématique
Dossier : Oyez jeunesse !
Page 134-142
Résumé Les jeunes baby-boomers sont les premiers à devenir consommateurs autonomes d'une offre culturelle. Le paysage médiatique ne leur propose plus seulement des séries de publication, mais des produits plurimédiatiques : l'émission de radio « Salut les copains » devient un magazine trois ans après son lancement. Images, reportages photo, posters et paroles des chansons entretiennent les mythes des nouvelles idoles. Le phénomène initie un mouvement de promotion multimédia des productions de la culture jeune qui se poursuit dans les décennies suivantes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais On the radio, in the magazine: cross-media contents for the youth in the 1960s
Young baby-boomers were first to become the independent consumers of cultural programmes. For them, the media landscape was no longer limited to a range of publications, but included novel, cross-media products : three years after it was created, the radio show “Salut les copains” became a magazine. Photo stories, studio portraits, posters and song lyrics provide a new depth to the myth of trending idols. This initiated the multimedia promotion of the offer of youth culture, well developed in the following decades.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_021_0134