Titre La "société civile" dans la "gouvernance européenne" - Eléments pour une sociologie d'une catégorie politique
Auteur Hélène Michel
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 166-167, mars 2007 Constructions européennes
Constructions européennes
Page 30
Résumé Parmi les nombreuses publications sur la « société civile » au niveau européen, peu s'interrogent sur les processus ayant contribué à la genèse et à la réalisation de cette catégorie. Dans une telle perspective, cette note de recherche accorde une place privilégiée à la sociologie politique des différents agents qui, au sein des institutions européennes et de différents collectifs militants, ont investi la catégorie, moins selon une ligne stratégique qu'en fonction des moyens dont ils disposent et des opportunités d'action qu'ils ont pu saisir. Les usages différenciés qu'ils font de la « société civile » donnent à voir comment se traduisent, dans la lutte pour la définition des contours de « société civile » et de ses relations avec les institutions européennes, les enjeux relatifs à l'accès au champ politique européen et à la redéfinition constante de ses règles de fonctionnement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_166_0031