Titre L'Europe du savoir contre l'Europe des banques ? La construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur
Auteur Sandrine Garcia
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 166-167, mars 2007 Constructions européennes
Constructions européennes
Page 80
Résumé Cet article montre comment la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur a permis aux institutions « décisionnelles » européennes (Conseil de l'Union, Conseil de l'Europe, Commission européenne) de s'approprier une autorité politique en matière d'enseignement supérieur qu'elles ne possèdent pas officiellement. Pour les membres de ces institutions, ce domaine s'intègre dans une politique économique plus globale – formalisée à travers les « objectifs de Lisbonne » – qui fait de la souveraineté des États en matière d'éducation supérieure un obstacle à contourner. Mais ce processus (dit « de Bologne ») a aussi limité l'autonomie professionnelle des universitaires grâce aux divisions internes du monde académique et aux intérêts d'une partie des universitaires à construire une hiérarchie favorable à leurs propres investissements professionnels.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_166_0081