Titre « T'as arrêté l'école quand ? » : La structuration par le diplôme du groupe des ouvriers qualifiés
Auteur Séverine Misset
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 58, 2011/2 Education populaire et intervention sociale
Résumé Cette contribution se propose de revenir, à partir d'une enquête qualitative, sur la manière dont l'enjeu scolaire vient structurer le groupe des ouvriers qualifiés. Dans un premier temps, l'article caractérise les ouvriers qualifiés en termes de parcours scolaires et professionnels en distinguant trois types d'ouvriers qualifiés. Puis, dans un second temps, il montre comment le diplôme vient structurer le groupe et comment le baccalauréat professionnel fait aujourd'hui, au sein du groupe des ouvriers qualifiés, figure de parangon de la qualification ouvrière.
Résumé anglais Based on a qualitative survey, this contribution proposes to re-examine the way in which education structures the skilled worker category. The article first describes skilled workers in terms of school and technical education, distinguishing three types of skilled worker. Secondly it shows how a certificate structures the group and how a technical baccalaureate today appears as the ultimate qualification within the category of skilled workers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_058_0019