Titre Accompagner les jeunes vulnérables : catégorisation institutionnelle et pratiques de la relation d'aide
Auteur Virginie Muniglia, Céline Rothé, Alain Thalineau
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 62, 2012/3 Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique
Dossier : Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique
Résumé Cet article s'intéresse à la relation d'aide entre les jeunes et les professionnels de l'intervention sociale et présente les enjeux de la qualification des jeunes en fonction de la position des acteurs au sein de l'espace des pratiques professionnelles. Nous montrerons que les modalités de prise en charge des jeunes fluctuent selon le type d'organisation et selon les postures professionnelles adoptées. Ce travail s'appuie sur 90 entretiens menés auprès de travailleurs sociaux intervenant auprès de jeunes à propos de l'organisation de leurs pratiques professionnelles.
Résumé anglais Supporting young people at risk: institutional categories and practices in social work relationships
This article deals with the relationship between young people and social workers. It shows what is at stake when young people are categorized according to the position of the actors in the sphere of professional practice. We will show that modes of taking charge of the young vary according to the types of organization and to the stance adopted by social workers. This study is based on 90 interviews with professionals who deal with young people, concerning the organization of their working methods.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_062_0097