Titre Jeunes gitans voyageurs : Vulnérabilité et puissance sociale
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 62, 2012/3 Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique
Dossier : Les jeunes vulnérables face au système d'aide publique
Résumé Les jeunes gitans voyageurs, par leur façon d'habiter le territoire sans susciter d'empreinte au sol, par le déplacement du système de normes qu'ils imposent, prennent massivement à contre-pied l'intervention sociale et éducative. Leurs vulnérabilités embrayent moins clairement que pour d'autres sur un enlisement du processus d'émancipation ou sur un déficit de puissance sociale. Elles n'en sont pas moins réelles et conduisent à s'interroger sur les stratégies professionnelles et institutionnelles qu'impose la recomposition des systèmes locaux de précarité. L'appel à des mesures dérogatoires, l'invention d'alternatives assistancielles renvoient à une forte idéologisation des situations par les acteurs locaux.
Résumé anglais Young travelling gypsies. Vulnerability and social power
On account of the way they inhabit the territory without leaving footprints and the way they impose a change in the system of norms, young travelling gypsies are caught on the wrong foot regarding social and educational action. Their types of vulnerability start less clearly than in other cases from a hindrance in the emancipation process or a deficit of social power. Yet they are no less real and lead us to question the professional and institutional strategies dictated by the reconstruction of local systems of insecurity. The recourse to exceptional arrangements and the invention of alternative forms of aid reflect a highly ideological approach to situations on the part of local actors.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_062_0111