Contenu de l'article

Titre Normes sociales et imprévisibilités biographiques : Une comparaison entre la France, le Québec et l'Argentine
Auteur María Eugenia Longo, Sylvain Bourdon, Johanne Charbonneau, Cathel Kornig, Virginie Mora
Mir@bel Revue Agora débats/jeunesse
Numéro no 65, 2013/3 Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes
Rubrique / Thématique
Dossier : Normes sociales et bifurcations dans les parcours de vie des jeunes
Page 93-108
Résumé Une analyse des aspects contingents et des bifurcations dans les parcours biographiques impose de définir au préalable le référentiel par rapport auquel ces parcours sont considérés comme atypiques. Une comparaison internationale de trois panels de jeunes issus de contextes contrastés (Argentine, France, Québec) a permis de mettre en lumière des trajectoires de référence, construites dans l'interaction entre les parcours empruntés et les institutions qui les encadrent et balisant les parcours d'insertion professionnelle. Ces trajectoires illustrent la pluralité des normes d'insertion, d'emploi, de carrière, de vie dans chaque pays et mettent en relief les différences entre les systèmes normatifs ainsi que leurs effets sur les parcours d'entrée dans la vie active.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Social norms and unpredictable life histories
Before analysing contingent aspects and bifurcation in life histories, it is first necessary to define the frame of reference in relation to which these histories are deemed to be atypical. An international comparison between three sample groups of young people from contrasting backgrounds (Argentina, France, Quebec) has revealed life paths of reference, constructed in the interaction between the paths followed and the surrounding institutions and marking out the way to professional integration. These life paths illustrate the plurality of norms relating to integration, employment, careers and life history in each country and emphasise the differences in the normative systems as well as their effects on the processes of entering working life.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGORA_065_0093