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Titre Surveiller les professionnels, ficher les clients : étude des contrôles de la Banque Postale
Auteur Nadège Vezinat
Mir@bel Revue Sociologies pratiques
Numéro no 22, avril 2011 Ficher et mesurer
Rubrique / Thématique
Réponses sociologiques
Page 35-47
Résumé Le rapport des conseillers financiers de la Poste à leurs clients est régi par une segmentation de la clientèle qui passe par des systèmes d'évaluations managériales et un usage croissant de l'informatique. Le contrôle exercé par le fichage de la clientèle produit des effets à la fois sur l'organisation, sur les conseillers et sur les clients. Dans cet article, nous verrons quand sont apparus ces dispositifs de fichage, en quoi ils affectent le travail des conseillers, mais également comment, sous couvert de ces procédures, ils participent à reconfigurer le rapport au client.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The relationship between financial advisors from the Post Office and their customers is governed by a segmentation of customers into groups according to managerial assessment systems and via the growing use of IT. The type of control which stems from customer records systems creates an impact on the organisation, the advisors and the customers. In this article we will discover when these customer records appeared, how they operate, but also how, under the guise of procedures, they have played a part in reconfiguring customer relations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SOPR_022_0035