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Titre Quitter son emploi pour devenir entrepreneur
Auteur Inès Gabarret, Benjamin Vedel
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 4, juillet 2012 Varia
Page 79-97
Résumé L'impulsion donnée par les gouvernements à la création d'entreprise, d'un côté, et les mutations de l'environnement de travail, de l'autre, affaiblissent la perception de valeur de la carrière traditionnelle. Dans ce contexte, la création d'entreprise se présente comme une alternative dans une trajectoire professionnelle. L'objectif de ce texte est de comprendre pourquoi certains cadres salariés décident de quitter leurs emplois pour créer leurs entreprises et oriente notre recherche sur l'analyse de la motivation entrepreneuriale. Nous verrons que la motivation entrepreneuriale des cadres hautement qualifiés est imparfaitement retranscrite par les théories existantes de la littérature en entrepreneuriat (push ou pull). Pour appréhender ce phénomène, 10 études de cas ont été menées. Les résultats montrent que la motivation entrepreneuriale du cadre salarié est composée de deux groupes de facteurs aux caractéristiques non économiques : l'insatisfaction dans leur relation au travail, et le désir d'indépendance. Il apparaît aussi que la motivation entrepreneuriale ne peut être expliquée suivant une logique de choix exclusif de variables mais correspond plutôt à une composition particulière propre à chaque individu. Sur ces résultats, nous proposons d'interpréter la motivation entrepreneuriale à la lumière de deux continuums : push/pull et économique/non-économique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The stimulus given by governments to new business creation and the transformation of the working environment weaken the perception of value of corporate jobs. In this context, entrepreneurship appears as an alternative to a traditional career. We studied the entrepreneurial motivation of corporate executives in order to understand why some of them decide to leave their jobs to create new companies. This is a qualitative research, based on 10 French managers who have left their jobs to become entrepreneurs. In this article we will see that the entrepreneurial motivation theory (push and pull) does not explain the non-economic aspects of the motivation of highly qualified managers. The results of our study show that the entrepreneurial motivation could be described as two non-economical dimensions: dissatisfaction with the job, and desire of independence. Following this, we propose to remove the character of exclusivity in the choice of motivational factors, and to interpret the entrepreneurial motivation in the light of two continuums (push/pull and economic/non-economic).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_123_0079