Contenu de l'article

Titre Pour une contribution de la théorie de l'activité au changement organisationnel
Auteur Patrick Gilbert, Nathalie Raulet-Croset, Damien Mourey, Christine Triomphe
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 7, avril 2013 Varia
Page 67-88
Résumé L'article porte sur un changement radical, mis en œuvre à partir d'instrumentations locales consacrées à l'amélioration opérationnelle. Pour analyser ce changement, les auteurs ont mobilisé la théorie de l'activité. L'outil n'est rien hors de l'activité ; tel est l'axiome central de cette théorie qui trouve ses origines dans l'œuvre scientifique de Lev Vygotski (1934/1985). Plus précisément le texte s'appuie sur l'approche proposée par Engeström (1987) qui a appliqué les idées de Vygotski à l'étude de la communication au travail et des interactions entre différents systèmes d'activité. L'application de ce cadre d'analyse montre que ce type de changement, ayant une forte composante artefactuelle et culturelle, peut être analysé en considérant l'interaction entre le système d'activité d'« amélioration opérationnelle », qui porte une intention de changement fondée sur des instruments, et le système d'activité managérial. Il apparaît que le changement au sein de l'organisation se produit à travers des apprentissages situés, liés aux tensions entre systèmes d'activité. La recherche met également en avant le rôle central de l'objet du système d'activité, comme pouvant faire le lien entre la nature à la fois locale et globale du changement organisationnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais For a contribution of activity theory to organizational change
The paper explores a radical organizational change triggered by the introduction of novel and local managerial tools and methods aiming at fostering operational excellence. Activity theory was drawn on to analyze this change. There is no tool outside the activity: this is the main axiom of this theory which derives from Lev Vygotski's seminal research (1934/1985). More specifically, we draw on Engeström's theoretical approach since he applied Vygotski's ideas to the study of communication in the workplace and to that of interactions between different activity systems. The use of this theoretical framework demonstrates that the change under study results from the interactions between two activity systems: the “operational improvement” one, which conveys some change intent based on tools and methods, and the “managerial” one. Change within the organization happens through situated learning resulting from the tensions and contradictions between the components of the two systems of activity. This research also emphasizes the key role played by the activity system's object as it appears to bridge and reconcile both the local and global aspects of organizational change.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_132_0067