Contenu de l'article

Titre Descartes et les fausses idées
Auteur Emanuela Scribano
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 64, no 2, avril 2001 Musique et philosophie
Page 259-278
Résumé Descartes présente la doctrine de la ?fausseté matérielle'des idées dans sa Troisième Méditation (TM). Dans ses quatrièmes objections Arnauld critiquera cette doctrine, qui va disparaître dans les ouvrages de Descartes. Les interprétations récentes se sont concentrées sur le problème de la cohérence de la théorie et de la compatibilité entre la formulation de la TM et celle des réponses aux objections. Cet article reprend ce sujet à la lumière de la discussion scolastique de la vérité et de la fausseté. La doctrine de Descartes, telle qu'elle est présentée dans la TM, manifeste, sous plusieurs aspects, son incompatibilité avec la formulation des réponses à Arnauld. Ce qui amène à conclure dans le sens d'une incompatibilité des deux formulations de la ?fausseté matérielle'. Et pourtant, il paraît insoutenable qu'il faille rechercher la raison du changement de Descartes dans la force des objections elles-mêmes, étant donné que le cadre conceptuel de la doctrine scolastique de la représentation, dont les objections d'Arnauld s'inspirent, fournissait à Descartes les moyens de défendre sa propre doctrine sans la modifier. D'où l'hypothèse qu'il faut rechercher les raisons de ce changement ailleurs, et notamment dans la volonté de Descartes d'éviter les dangereuses conséquences pour la fondation de la science impliquées dans la formulation de la doctrine de la fausseté matérielle telle qu'elle paraissait dans le texte de la TM.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_642_0259