Titre L'idée de vérité chez René Girard
Auteur Jean-Luc Evard
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 67, no 2, avril 2004 Les mondes de Hans Blumenberg
Résumé Les travaux consacrés par René Girard aux crises du mimétisme se donnent simultanément comme une théologie judéo-chrétienne de la violence et comme une anthropologie existentielle du lien social. Ils proposent ainsi une vaste rétrospective sur l'histoire de la christianisation et de la déchristianisation des sociétés. Notre étude anticipe sur une lecture critique de cette ?uvre en avançant deux objections: la théo-anthropologie de R. Girard réduit les significations du sacré à l'expérience qu'en a fondée l'institution religieuse monothéiste; elle ne réduit pas la dispersion méthodologique des sciences sociales. D'où les deux inconnues qui subsistent: le sacré résiste-t-il au déclin de l'institution religieuse ? Comment les sciences sociales résisteront-elles à la fragmentation de leurs modèles et de leurs prémisses?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_672_0305