Titre Délibération et communication entre les institutions à propos de la répartition des pouvoirs
Auteur Emmanuel Picavet
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 74, no 2, avril 2011 Vertus et limites de la démocratie délibérative
Résumé Cet article est consacré aux relations inter-institutionnelles et à la manière dont elles traduisent des principes généraux. Dans ce type de contexte, la communication et la délibération prennent en charge des tâches interprétatives ainsi que des opérations d'élaboration de compromis. Cela est illustré par l'exemple de l'allocation du pouvoir lorsque des principes généraux d'arrière-plan sont de nature à favoriser des migrations d'autorité. On examine ensuite le concept de marges de manoeuvre institutionnelles.
Résumé anglais This article deals with inter-institutional relationships and the way they are informed by general principles. In settings of this sort, communication and deliberation involve interpretative tasks as well as compromise-building operations. This is illustrated by the example of the allocation of power when general background principles favour migrations of authority. Then the concept of institutional margins for action is examined.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_742_0275