Contenu de l'article

Titre Vers quelle phénoménologie de l'image ? Maldiney lecteur de Husserl
Auteur Délia Popa
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 74, no 3, juillet 2011 Henri Maldiney. Esthétique et phénoménologie
Page 439-456
Résumé La création et la passibilité se nouent dans le style phénoménologique nouveau qui se fait jour dans les descriptions maldineyennes. Cependant, il nous serait impossible de nous orienter dans l'ouverture que ce style ménage et d'y faire un apprentissage, si certains retours n'étaient pratiqués vers les lieux premiers où l'analyse phénoménologique s'est exercée. Quelques croisements entre la phénoménologie maldineyenne et la phénoménologie husserlienne sont ici mis en évidence, dans le but de repenser la tâche de la description phénoménologique lorsqu'elle prend en compte non seulement la construction d'une méthode, mais aussi la manière dont celle-ci peut être transformée par ce à quoi elle s'applique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Creation and passibility sketch the new phenomenological style present in the Henri Maldiney's descriptions. Yet it would be impossible to find a way in the aperture made possible by this new phenomenological practice if some returns weren't operated towards the first places where phenomenology was born. This paper aims to underline some crossings between the phenomenology of Henri Maldiney and the phenomenology of Edmund Husserl in order to think over about the task of the phenomenological description. Following Maldiney's example, the construction of a method which occupied Husserl's main work must be completed by its transformations, to be discovered in its application.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_743_0439