Titre Noachisme et philosophie : Destin d'un thème talmudique de Maïmonide à Cohen en passant par Spinoza
Auteur David Lemler
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 74, no 4, octobre 2011 Paul Ricœur et l'histoire
Paul Ricœur et l'histoire
Résumé Visant à contester la possibilité même d'une philosophie juive, Spinoza cite, dans son Traité théologico-politique, un jugement particulièrement restrictif de Maïmonide au sujet du noachisme, institution universaliste et rationaliste du judaïsme rabbinique. Cet article propose une étude des tentatives, paradoxalement conjointes, de réhabilitation de la figure philosophique de Maïmonide et de la compréhension universaliste du noachisme par M. Mendelssohn et H. Cohen, initiateurs de la refondation post-spinoziste d'une philosophie juive.
Résumé anglais Aiming at denying the very possibility of a Jewish philosophy, Spinoza quotes, in his Theologico-Political Treatise, a particularly restrictive interpretation by Maimonides of the Noahide laws, a universalistic and rationalist institution within rabbinical Judaism. In this article, I propose a study of the paradoxically conjoined attempts at rehabilitating the philosophic figure of Maimonides and a universalistic comprehension of noahism made by M. Mendelssohn and H. Cohen, in their endeavor to rebuild a Jewish philosophy after Spinoza.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_744_0629