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Titre Georges Bataille et la question de l'impersonnel. Une expérience néoplatonicienne ?
Auteur Sylvain Roux
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 76, no 3, juillet 2013 Au-delà du sujet
Rubrique / Thématique
Au-delà du sujet, L'impersonnel ?
Page 407-423
Résumé Cet article prend pour fil directeur une notion peu étudiée mais pourtant fondamentale pour comprendre la pensée de G. Bataille. Il s'agit de la notion d'impersonnel. Celle-ci est présente principalement dans deux textes, l'étude consacrée en 1955 au peintre Manet et l'ouvrage de 1957 consacré à l'érotisme. Bataille y indique que l'expérience picturale ainsi que l'expérience érotique sont impersonnelles. Une telle expérience s'apparente-t-elle à l'expérience néoplatonicienne qui consiste à remonter jusqu'à un principe premier avec lequel l'âme cherche à s'unir ? Celle-ci, en effet, peut aussi être comprise à partir de la notion d'impersonnel. On montrera cependant qu'une telle notion aussi bien que l'expérience qui est pensée à partir d'elle, reçoivent un sens différent dans les deux cas. L'expérience, telle que la conçoit Bataille, se révèle ainsi particulièrement originale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The “Impersonal” according to Georges Bataille. A Neoplatonic Experiment ?
The purpose of this paper is to study the notion of “impersonal” in the works of G. Bataille. This notion appears especially in two books: the first one is about the painter E. Manet (published in 1955), the second one is about eroticism (1957). What Bataille called impersonal is not a thing but a special experience made by a subject, in which he feels himself as a being. Such an experience doesn't receive a significance from something else (like from the aim of the action for example). We try to show that this experience is not the same as the one developed in the neoplatonic philosophy. In that case, man has to be in union with a principle which is something considered as “impersonal”. But, according to Bataille, the experience is not searching for a principle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_763_0407