Titre Aristote et l'invention du désir
Auteur Laetitia Monteils-Laeng
Mir@bel Revue Archives de philosophie
Numéro tome 76, no 3, juillet 2013 Au-delà du sujet
Au-delà du sujet, L'impersonnel ?
Résumé Dans les dernières pages du traité De l'Âme, Aristote développe la thèse d'un désir unifié autour d'une seule faculté de l'âme, l'âme désirante. Chez l'homme rationnellement mature, le désir (orexis) est toutefois susceptible d'être rationnel comme irrationnel. De surcroît, ce n'est pas le désir qui se donne à lui-même son propre objet. Qu'invente Aristote avec l'orexis ? Une nouvelle faculté capable de concurrencer la raison ? Ou bien un simple mode opératoire rassemblant des tendances multiples, voire bigarrées ? Une attention particulière accordée à la notion de boulèsis (souhait) permet d'éclairer d'un nouveau jour le problème du désir aristotélicien.
Résumé anglais Aristotle and the Discovery of Desire
In the last pages of De Anima, Aristotle explores the conception of desire unified around a single psychic faculty, the desiring soul. For the rationally mature man, the desire (orexis) can be both rational and irrational. Furthermore, it's not the desire which gives to itself its own object. What does Aristotle invent with desire? A new faculty able to compete with reason? Or just a modus operandi bringing together some inclinations which are different or even completely heterogeneous? A specific attention to the concept of boulèsis (wish) allows to clarify the problem of Aristotelian desire.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=APHI_763_0441